Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées

«Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées» est une enquête transversale sur la santé des personnes âgées en Valais et à Genève, réalisée en 1978-1979 par le GUGRISPA (Groupe universitaire genevois de recherche interdisciplinaire sur les personnes âgées), ancêtre du CIGEV qui dépendait à l'époque de l'Institut de médecine sociale et préventive.

La recherche porte sur des facteurs (internes et environnementaux) et des processus qui favorisent ou soutiennent l'autonomie de la personne vieillisante, son intégrité physique et psychique et sa participation à la vie en société, ou au contraire qui entravent ou portent atteinte à celles-ci. Cet objectif est poursuivi au moyen d'une enquête transversale auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 62 ans et plus de deux régions typées (canton de Genève et Valais central) en 1978-1979. Le choix des deux régions d'enquête s'explique par le fait qu'elles constituent typologiquement les deux extrêmes de la «fourchette» représentant la diversité des situations des personnes âgées en Suisse. Cette enquête transversale sera répétée en 1994 et complétée par une enquête longitudinale (SWILSOO) sur la cohorte des 80-84 ans vivant à domicile au moment du passage de l'enquête transversale de 1994. Une troisième enquête transversale sera conduite durant les années 2011-2012.

La recherche s'inscrit dans la perspective théorique du parcours de vie (life course). À la stratification sociale «horizontale» (de classes) s'articule une stratification «verticale», une organisation sociale du temps de vie, définissant étapes et transitions. L'hypothèse est que la position occupée dans le parcours de vie est un meilleur indicateur que l'âge tant pour définir des situations et problèmes-types que par rapport aux pratiques des personnes vieillissantes. L'idée est donc de construire et de valider un indicateur de position dans le parcours de vie (IPPV) combinant la position individuelle dans trois dimensions: le parcours de santé, la trajectoire familiale, la trajectoire professionnelle.

Par les résultats de la recherche, l'équipe de recherche a voulu contribuer à une réflexion sur les fondements éthiques de la recherche en gérontologie et d'une politique de la vieillesse, à la définition des besoins présents et à venir des personnes vieillissantes, et à la mise en lumière des possibles articulations entre le soutien que peuvent apporter la famille ou les réseaux d'entraide, et les diverses formes d'aides institutionnelles.

Citation: 

(FR)

Lalive d'Épinay, C. (dir.). (1979). Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées [Jeu de données et documentation]. Tiré de https://git.lives-nccr.ch/

(EN)

Lalive d'Épinay, C. (Dir.). (1979). Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées [Data file and documentation]. Retrieved from https://git.lives-nccr.ch/

Authors: 

Christian Lalive d'Épinay – Chef de projet
Étienne Christe – Chercheur associé
Josette Coenen-Huter – Chercheuse associée
Hermann-Michel Hagmann – Co-requérant
Olivier Jeanneret – Premier co-requérant
Jean-Pierre Junod – Co-requérant
Jean Kellerhals – Co-requérant
Luc Raymond – Co-requérant
Jean-Pierre Schellhorn – Co-requérant
Geneviève Wirth – Chercheuse associée
Bernard de Wurstenberger – Chercheur associé

Collaboratrices et collaborateurs:
Alain Clémence
Marianne Modak
Marie-Noëlle La Spada-Schurmans
Catherine Borrini
Claudio Bolzman
France von Allmen
Dominique Froidevaux
Isabelle Hirschi
Emmanuel Lazega

Funding: 

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Programme national de recherche no 3 (PNR 3): «Problèmes d'intégration sociale en Suisse: les jeunes; les personnes âgées».

Themes: 

Interviewé: commune, sexe, date de naissance, état civil, confession, lieu où l'interviewé a passé son enfance, année du: mariage, veuvage, divorce, remariage; nombre d'enfants et de petits-enfants.

Enfant(s) de l'interviewé: pour chaque enfant: sexe, année de naissance, année du décès, activité principale, activité principale du conjoint, lieu de résidence, nombre d'enfant(s).

Famille de l'interviewé: nombre de frères et soeurs à l'âge de 20 ans, nombre de frères /de soeurs encore vivant aujourd'hui; rang de l'interviewé dans la fratrie, nombre de (petits-)neveux et (petites-) nièces âgés de moins de 15 ans.

Conjoint: année de naissance, situation professionnelle à l'âge de 45 ans, pour les femmes mariées: année de la retraite du mari, changements positifs/négatifs liés à la retraite du mari.

Réseau familial: existence d'au moins une personne de la famille de l'interviewé qui: lui demande son avis, aime passer de longs moments avec lui/elle, a une affection profonde pour lui/elle, etc.

Réseau social: type de relation entretenu avec les voisins, existance d'amis intimes, résidence et fréquence de contact avec les deux amis les plus proches; situation actuelle comparée à celle à 45 ans: fréquence des visites de la famille et des amis.

Vie en société: type(s) d'association(s) dont l'interviewé fait partie, nombre de réunions par mois auxquelles l'interviewé participe; service rendu aux enfants: faire le ménage, préparer des repas, garder leurs enfants, etc.; aide ou soins apportés par l'interviewé à une personne de son entourage: bénéficitaire; possession d'une voiture, fréquence d'utilisation de la voiture; fréquence et pratique actuelle de diverses activités: promenades, aller au café, faire des mots-croisés etc.; fréquence et comparaison avec pratique à 45 ans; participation aux votations.

Assurances: assurance(s) que l'interviewé/le conjoint a souscrite(s): assurance-maladie, assurance-accident, assurance-vie, etc.

État actuel: appétit, sentiment d'isolement, problèmes de dormir, etc.; problèmes de mémoire/de motivation; degré de difficulté à accomplir certaines activités: se déplacer, monter un escalier, se coucher et se lever, etc.; fréquence et type des services obtenus d'un membre de la famille, des voisins, d'un service social; tâches partagées ou accomplies seul: préparer les repas, faire les achats, faire les grands nettoyages, etc.

Santé: entre 45 ans et maintenant: arrêt(s) de travail de plus de deux mois pour raison de santé, âge à cette interruption, cause, conséquences au niveau de la santé, au niveau financier; propre état de santé actuel: évaluation, comparaison avec celui des personnes du même âge, fréquence et gravité des troubles: différents types de douleurs, troubles de l'ouie, palpitations, etc.: type de soin pour ces maux: consulter le médecin, traitement médical; maladie/suites d'un accident ou d'une opération dont l'interviewé souffre actuellement et âge auquel cette maladie/cet accident/cette opération est survenu/e; au cours des 12 derniers mois visites chez le: médecin, dentiste, physiothérapeute, etc.; personne qui s'occuperait principalement de l'interviewé lors d'une éventuelle maladie, qui nécessite des soins et dont l'interviewé s'occupe régulièrement.

Informations sur la vie passée: profession exercée par le père durant la jeunesse de l'interviewé, dernière école fréquentée, année du premier emploi régulier; cotisation à une caisse de retraite; situation à 45 ans: commune de résidence, statut professionnel, profession exercée, taux et secteur d'activité, nombre de subordonnés, membre d'association, évaluation de l'état de santé à 45 ans, troubles durables ou chroniques, visites régulières chez le médecin/dentiste, habitude de fumer comparée avec la pratique actuelle; situation entre 45 et 50 ans: changements professionnels; situation à 60 ans: profession exercée et statut professionnel, taux et secteur d'activité, nombre de subordonnés, jugement global sur ce travail; retraite: à l'âge légal, repoussée ou anticipée; raisons à la base de: la poursuite de l'activité professionnelle au-delà de l'âge légal, la retraite anticipée; si poursite d'une activité rémunérée: type, taux et raisons; manque ressenti depuis la retraite: la compagnie, le sentiment d'être utile, les rentrées d'argent, etc.

Veuves et veufs: suite au décès du conjoint degré de gravité de divers problèmes: problèmes financiers, manque de contacts sociaux, solitude, etc.; personnes ayant aidé à faire face à ces problèmes.

Logement: chez soi (propriétaire/locataire), équipement du logement: eau chaude, WC dans l'appartement, téléphone, etc.; nombre de personnes vivant dans le même logement que l'interviewé; si chez un de ses enfants/des parent(s)/des ami(e): dans ce logemement depuis combien de temps; répartition des frais de logement; personnes vivant seules: souhait de partager le logement et personnes avec lesquelles l'interviewé aimerait vivre; années de résidence dans: le logement actuel, la commune actuelle (en ville: le quartier); si moins de 15 ans de résidence dans l'actuelle commune/ l'actuel quartier de domicile: lieu de résidence précédent, raisons ayant motivé le déménagement; nombre de pièces; durée du trajet à pied entre le domicile et: le magasin d'alimentation dans lequel l'interviewé se sert habituellement, l'arrêt de transport public le plus proche, le café ou le restaurant que l'interviewé fréquente le plus souvent.

Médias: fréquence à laquelle l'interviewé: écoute la radio, regarde la télévision, lit un journal, lit des livres ou des revues.

Situation financière: revenu individuel, fortune, source(s) du revenu: salaire, retraite, intérêts d'épargne, revenu d'une location, etc.; pourcentage du revenu actuel par rapport au revenu avant la retraite.

Opinions: utilité des gens âgés dans notre société, importance de faire attention à son apparence, comprendre les besoins des enfants qui mènent leur vie, etc. Événements survenus dans le monde/en Suisse qui ont le plus marqué l'interviewé et pour quelle raison.

Intervieweur: habitation de l'interviewé: type, lieu de résidence, étage, nombre de logements dans le bâtiment; accès à l'habitation: escalier, ascenceur; évaluation de l'interviewé: problèmes de mémoire, difficultés d'audition, difficultés d'élocution, autre problème de santé, attitude de l'interviewé pendant l'interview; présence d'un tiers pendant à l'entretien, intervention du tiers, influence de l'intervention.

Reference Universe: 

Population suisse de 65 ans et plus pour les hommes et de 62 ans et plus pour les femmes.

Sampling: 

Enquête transversale réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 62, respectivement 65 ans et plus, stratifié par âge, sexe et région (canton de Genève et Valais central).

Pour la région ·«Genève», la population provient (après tirage aléatoire) de tout le canton de Genève, pour la région «Valais central», la population provient (après tirage aléatoire également) des quatre districts de Conthey, Hérens, Sion et Sierre.

Les non-réponses et les refus ont été remplacés par la méthode «des jumeaux» (remplacement d'une personne de l'échantillon original qui se révèle impossible à joindre par une autre, présentant les mêmes caractéristiques connues sur la base des données des registres de population).

Participation: échantillon de 1608 individus, dont 804 à Genève et 804 en Valais central.

Data Collection: 

Instrument: questionnaire. Une moitié du questionnaire a été remplie par la personne âgée seule, une autre l'a été au cours d'une entrevue avec un intervieweur.

Les données ont été récoltées par des enquêteurs mandatés et formés par le GUGRISPA.

Date du relevé: entre 1978 et 1980.

Licence: 
CC-BY-SA (Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International)
Publications: 

Lalive d'Épinay, Christian; Christe, Étienne; Coenen-Huther, Josette; Hagmann, Hermann-Michel; Jeanneret, Olivier; Junod, Jean-Pierre; Kellerhals, Jean; Raymond, Luc; Schellhorn, Jean-Pierre; Wirth, Geneviève; de Wurstenberger, Bernard. (1982). Mise à l'écart et dépendance des personnes âgées: Analyse des processus et des réponses. (Rapport final). Genève: GUGRISPA. 2 volumes.