Autonomie de la personne vieillissante et environnement socio-culturel

L'enquête de 1994, conduite par le Centre interfacultaire de gérontologie, est avant tout une répétition de l'enquête de 1978-1979 permettant de saisir «à la fois la situation présente (1994) de la population âgée et son évolution au cours des quinze dernières années (1979-1994)»1. Ce design autorise une comparaison permettant d'établir l'évolution et les changements de la condition âgée sur 15 ans.

La construction et la conduction de l'enquête sont largement décrites dans l'ouvrage Journal d'une enquête2.

La recherche s'inscrit dans la perspective théorique du parcours de vie (life course). À la stratification sociale «horizontale» (de classes) s'articule une stratification «verticale», une organisation sociale du temps de vie, définissant étapes et transitions. L'hypothèse est que la position occupée dans le parcours de vie est un meilleur indicateur que l'âge tant pour définir des situations et problèmes-types que par rapport aux pratiques des personnes vieillissantes. L'idée est donc de construire et de valider un indicateur de position dans le parcours de vie (IPPV) combinant la position individuelle dans trois dimensions: le parcours de santé, la trajectoire familiale, la trajectoire professionnelle.

Par les résultats de la recherche, l'équipe de recherche a voulu contribuer à une réflexion sur les fondements éthiques de la recherche en gérontologie et d'une politique de la vieillesse, à la définition des besoins présents et à venir des personnes vieillissantes, et à la mise en lumière des possibles articulations entre le soutien que peuvent apporter la famille ou les réseaux d'entraide, et les diverses formes d'aides institutionnelles.

  • 1. Lalive d'Épinay C., Bickel J.-F., Maystre C., Vollenwyder N. (2000). Vieillesses au fil du temps. 1979-1994. Une révolution tranquille. Lausanne: Réalités sociales, p. 5.
  • 2. Bétemps C., Bickel J.-F., Brunner M., Hummel C. (1997). Journal d'une enquête. La récolte de données dans le cadre d'une recherche sur échantillon aléatoire. Lausanne: Réalités sociales.
Citation: 

(FR)

Lalive d'Épinay, C. (dir.). (1994). Autonomie de la personne vieillissante et environnement socio-culturel [Jeu de données et documentation]. Tiré de https://git.lives-nccr.ch/

(EN)

Lalive d'Épinay, C. (Dir.). (1994). Autonomie de la personne vieillissante et environnement socio-culturel [Data file and documentation]. Retrieved from https://git.lives-nccr.ch/

Authors: 

Christian Lalive d'Épinay – Chef de projet
Jean-Pierre Michel – Premier co-requérant
André Rougemont – Co-requérant
Eugen Horber – Co-requérant
Eric Fuchs – Co-requérant
Hermann-Michel Hagmann – Membre associé

Collaboratrices et collaborateurs:
Christine Bétemps
Jean-François Bickel
Carole Maystre
Jean-François Riand
Cornelia Hummel

Consultants:
Matthias Brunner
Astrid Stuckelberger

Funding: 

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Programme national de recherche no 32 (PNR 32): «Vieillesse».

Themes: 

Interviewé: commune de résidence, sexe, date de naissance, état civil, confession, lieu où l'interviewé(e) à passé l'enfance, année du: mariage, veuvage, divorce, remariage; nombre d'enfants et de petits-enfants.
Pour chaque enfant de l'interviewé(e): sexe, année de naissance, année du décès, activité principale, activité principale du conjoint, lieu de résidence, nombre d'enfant(s).

Famille de l'interviewé: nombre de frères et soeurs à l'âge de 20 ans, nombre de frères/de soeurs vivant encore aujourd'hui; rang de l'interviewé dans la fratrie, nombre de (petits-)neveux et (petites-)nièces âgés de moins de 15 ans.

Conjoint(e): année de naissance, situation professionnelle: actuellement, à l'âge de 60 ans; retraite: à l'âge légal, repoussée, anticipée; changements positifs/négatifs liés à la retraite du conjoint(e).

Jeunesse: langue parlée à la maison, lieu de résidence, profession exercée par le père, dernière école fréquentée, diplômes obtenus, année du premier emploi régulier et profession alors exercée; situation à 45 ans: langue parlée, commune de résidence, statut professionnel, profession exercée, taux et secteur d'activité, situation entre 45 et 50 ans: type de changements professionnels; situation à 60 ans: profession exercée et statut professionnel, taux et secteur d'activité, nombre de subordonnés, jugement global sur ce travail; retraite: à l'âge légal, repoussée, anticipée; raisons à la base de: la poursuite de l'activité professionnelle au-delà de l'âge légal, la retraite anticipée; si poursite d'une activité rémunérée: type, taux et raisons; manque ressenti depuis la retraite: la compagnie, le sentiment d'être utile, les rentrées d'argent, etc.

Veuves et veufs: statut professionnel du conjoint à l'époque qui a précédé son décès; si conjoint/e décédé/e était à l'AI: année de la prise en charge par l'AI, invalidité totale ou partielle, invalidité résultant d'un accident ou d'une maladie; circonstances du décès du conjoint/e: décès subit, grave maladie et durée de celle-ci, séjour à l'hôpital ou à la maison; maladie ayant induit beaucoup de travail pour l'interviewé, soutien et aide reçus avant le décès; suite au décès du conjoint degré de gravité de divers problèmes: problèmes financiers, manque de contacts sociaux, solitude, etc.; personnes ayant aidé à faire face à ces problèmes.

Voiture et transports: propre voiture de l'interviewé ou de son conjoint, fréquence d'utilisation de la voiture par l'interviewé, personne conduisant habituellement la voiture; moyen de transport utilisé pour aller en ville ou dans un autre lieu.

Assurances: assurance(s) que l'interviewé/le conjoint a souscrite(s): assurance-maladie, assurance-accident, assurance-vie.

Santé: autoévaluation de l'état de santé à 45 ans; maladie/suites d'un accident ou d'une opération dont l'interviewé souffre actuellement et âge auquel cette maladie/cet accident/cette opération est survenu/e; hospitalisation au cours des 12 derniers mois: nombre de séjours, lieu; personne qui s'est principalement occupée de l'interviewé lors de son hospitalisation; au cours des 3 derniers mois maladie ou accident ayant obligé l'interviewé à garder le lit: durée de l'immobilisation, personne qui s'est principalement occupée de l'interviewé; au cours des 12 derniers mois nombre de visites chez: le médecin, le dentiste; troubles et affections dont l'interviewé a souffert au cours des quatre dernières semaines et conséquences de ceux-ci sur ses activités journalières habituelles; port de lunettes correctives ou de lentilles de contact; troubles de la vue même avec le port de lunettes ou de lentilles; troubles de l'ouïe, appareil auditif; chute au cours de la dernière année écoulée et si oui combien; prise de médicaments au cours de la dernière semaine et nombre de médicaments différents; aide extérieure lors de la prise des médicaments; si l'interviewé fume: nombre de cigarettes/cigarillos/cigares/pipes par jour; consommation d'alcool; difficulté à accomplir seul/e certaines activités: se déplacer d'une pièce à l'autre, monter ou descendre un escalier, se déplacer à l'extérieur du logement, etc.; problèmes d'incontinence; perte de mémoire; propre réaction face à une fracture du fémur; au cours des trois derniers mois type d'aide(s) reçue(s) par l'interviewé/le conjoint/une autre personne vivant avec l'interviewé et fréquence de cette/ces aide(s); propre état de santé: évaluation, comparaison avec celui des personnes du même âge, évolution au cours des trois derniers mois; évaluation de l'état de santé du conjoint et comparaison avec le propre état de santé; emploi d'un/e homme/femme de ménage; opinion sur la santé et la maladie.

Médias: fréquence à laquelle l'interviewé: écoute la radio, regarde la télévision, lit un journal, lit des livres ou des revues; types d'émissions: les plus écoutées à la radio, les plus regardées à la télévision; rubriques les plus lues dans les journaux ou hebdomadaires; genres de livres lus de préférence.

Logement: chez soi (propriétaire/locataire), nombre de pièces, satisfaction (grandeur, équipement, bruit, etc.); loger seul/avec (conjoint, enfant, famille, ami, autre), équipement du logement: eau chaude, WC dans l'appartement, téléphone, etc.; nombre de personnes vivant dans le même logement que l'interviewé; personnes vivant seules: souhait de partager le logement et personnes avec lesquelles l'interviewé aimerait vivre; années de résidence dans: le logement actuel, la commune actuelle (en ville: le quartier); si moins de 15 ans de résidence dans l'actuelle commune/l'actuel quartier de domicile: lieu de résidence précédent, raisons ayant motivé le déménagement; durée du trajet à pied entre le domicile et: le magasin d'alimentation dans lequel l'interviewé se sert habituellement, l'arrêt de transport public le plus proche, le café ou le restaurant que l'interviewé fréquente le plus souvent.

Vie en société: association(s) dont l'interviewé fait partie, responsabilités au cœur de l'association, nombre de réunions par mois auxquelles l'interviewé participe; au cours des trois derniers mois aide ou soins apportés par l'interviewé à une personne de son entourage: bénéficitaire, fréquence; participation aux votations; événements survenus dans le monde/en Suisse qui ont le plus marqué l'interviewé et pour quelle raison.

Réseau familial: types et fréquence des relations, fréquence des services rendus à un membre de la famille: faire le ménage, préparation de repas, courses, etc.; personne de la famille qui profite le plus de ces services; fréquence des services obtenus d'un membre de la famille; existence d'au moins une personne de la famille de l'interviewé qui: lui demande son avis, aime passer de longs moments avec lui/elle, a une affection profonde pour lui/elle, etc.; membres de la famille auxquels l'interviewé(e) est le plus attaché(e): lieu de résidence, fréquence des contacts.

Réseau social: fréquence des services rendus à un/e ami/e, connaissance, voisin/e: faire le ménage, repas, bricolage, etc.; fréquence des services obtenus du réseau social: apporter ou préparer des repas, aide dans la toilette, etc.; nombre des amis et connaissances auxquels l'interviewé/e est très attaché(e); résidence et fréquence de contact avec les deux amis les plus proches; évaluation des rapports humains personnels.

Activités et loisirs: pratique actuelle de diverses activités: sport, aller au café/restaurant, aller au cinéma/concert/théâtre, etc.; personnes qui partagent principalement ces activités, activités pratiquées dans des clubs ou associations.

Situation financière: revenu individuel; fortune; source(s) du revenu: salaire, retraite, intérêts d'épargne, revenu d'une location, etc.; évaluation du montant du revenu des retraités en comparaison avec celui des personnes actives.

Opinions: sur la retraite: l'estime pour les personnes retraitées en comparaison avec les actives, la condition économique; qualités les plus importantes que les parents devraient chercher à encourager chez leurs enfants; problèmes les plus importants pour la Suisse; estimation du degré de liberté dans les choix de la propre vie, etc.

Interviewer: habitation de l'interviewé: type, lieu de résidence, étage, nombre de logements dans le bâtiment; accès à l'habitation: escalier, ascenceur; évaluation de l'interviewé: problèmes de mémoire, difficultés d'audition, difficultés d'élocution, autre problème de santé, attitude de l'interviewé pendant l'interview; présence d'un tiers pendant à l'entretien, intervention du tiers, influence de l'intervention.

Reference Universe: 

Personnes âgées de 60 ans et plus et vivant en Valais central et à Genève.

Sampling: 

Tirage aléatoire dans la population âgées de 60 ans et plus, en stratifiant selon la région (deux régions: canton de Genève et Valais central), le sexe et la classe d'âge quinquennale.

Pour la région «Genève», la population provient (après tirage aléatoire) de tout le canton de Genève, pour la région «Valais central», la population provient (après tirage aléatoire également) des quatre districts de Conthey, Hérens, Sion et Sierre.

Les non-réponses et les refus ont été remplacés par la méthode «des jumeaux» (remplacement d'une personne de l'échantillon original qui se révèle impossible à joindre par une autre, présentant les mêmes caractéristiques connues sur la base des données des registres de population).

Population: 2101 entretiens ont été réalisés, dont 1071 à Genève et 1030 en Valais central.

Data Collection: 

Dans le cas où la personne se trouve à domicile et est apte à répondre aux questions (selon l'enquêtrice/teur après une première prise de contact), l'enquête comporte 2 parties:

  • 1 questionnaire auto-administré, rempli par la personne âgée seule (questionnaire 1)
  • 1 questionnaire face-à-face, rempli par l'enquêtrice/teur lors d'un entretien (questionnaire 2)

Si la personne a 80 ans ou plus, ces deux questionnaires ont été adaptés et sont plus courts (questionnaire 3 et questionnaire 4).

Si la personne se trouve en institution (EMS ou autre), l'entretient se fait sur la base d'un questionnaire «institution»:

  • questionnaire pour personnes aptes à répondre (questionnaire 5)
  • questionnaire pour proxi, si la personne n'est pas apte à répondre (questionnaire 6)

Enfin, dans le cas où la personne n'est pas apte à répondre au questionnaire mais habite à son domicile, un questionnaire «proxi» est aussi choisi (questionnaire 7).

La variable «type de questionnaire» regroupe ces questionnaires en 5 catégories:

  1. "questionnaire domicile apte < 80 ans" (q1 + q2)
  2. "questionnaire domicile apte ≥ 80 ans" (q3 + q4)
  3. "questionnaire institution apte" (q5)
  4. "questionnaire institution non apte" (q6)
  5. "questionnaire domicile non apte" (q7)

Date du relevé: février à juillet 1994.

Licence: 
CC-BY-SA (Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International)
Publications: 

Bétemps, Christine; Bickel, Jean-François; Brunner, Matthias; Hummel, Cornelia. (1997). Journal d'une enquête. La récolte des données dans le cadre d'une recherche sur échantillon aléatoire. Lausanne: Réalités sociales. 203 p.

Lalive d'Épinay, Christian; Bickel, Jean-François; Maystre, Carole; Vollenwyder, Nathalie. (2000). Vieillesses au fil du temps. 1979-1994. Une révolution tranquille. Lausanne: Réalités sociales. 433 p.